N’éteignez pas les lumières sur l’Atelier Théâtral ! (Lettre à la direction)

 À l’attention de monsieur le Directeur du Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National

Cher Nasser, chère Anne-Françoise,

Permettez-nous en préambule de vous redire notre profond attachement à l’Atelier théâtral, institution ivryenne unique qui puise sa force dans la rencontre entre les créateurs, la pratique artistique et les habitants du territoire.

Aujourd’hui, et depuis 50 ans, l’Atelier théâtral nous offre l’opportunité d’avoir accès, grâce à un enseignement artistique de qualité, exigeant, avec des artistes-intervenants engagés pour accompagner sur une année chaque amateur, à la découverte des auteurs et de la pratique théâtrale collective aboutissant à des présentations sur scène dans des conditions professionnelles. La notoriété de l’Atelier théâtral s’étend, à juste titre, bien au-delà de la commune et du département.

L’opportunité d’avoir accès à une telle expérience, nous en sommes pleinement conscients, nous est donnée par la mairie d’Ivry. L’implication de la ville d’Ivry pour ses habitants, en particulier pour leur développement artistique tant individuel que collectif, nous est infiniment précieuse, et nous ne saurions l’en remercier assez.

Nous souhaitons vivre ces ateliers, les porter, les habiter, les partager. Nous avons donc été heureux lorsque votre équipe est arrivée à la direction du théâtre des Quartiers d’Ivry avec un projet « placé sous le signe de la transmission et de la formation avec l’Atelier théâtral » car votre engagement rejoignait nos attentes.

Vous nous avez invité, nous élèves amateurs, à une réunion d’information concernant l'évolution de l'Atelier théâtral pour l'année prochaine, 2023-2024. Puis, vous nous avez adressé un courrier nous confirmant vos décisions concernant l’avenir de l’Atelier théâtral. Nous sommes au regret de vous dire que votre décision est, à nos yeux, irrecevable, humainement et politiquement.

Compte tenu du contexte économique que vous nous avez décrit, l’Atelier théâtral, nous dites- vous, commence sa « mue ». La première étape de cette évolution n’est rien moins qu’une réduction conséquente du nombre annuel de séances passant de 30 à 24 pour les ateliers enfants et adolescents et de 33 à 24 pour les ateliers adultes, soit respectivement, une baisse de -20 % et -27% du volume horaire dès la rentrée 2023, à laquelle s’ajoute l’amputation des moyens techniques pour les présentations de fin d’année. Vous nous avez annoncé que les charges annuelles de l’Atelier théâtral étaient entre 90.000 et 100.000 et qu’elles avaient généré un déficit de 45.000 que vous devez combler « de votre poche » car vous considérez que le budget de l’Atelier ne doit fonctionner qu’avec « ses recettes propres », c’est-à-dire les cotisations des élèves amateurs. Or, nous nous inscrivons en faux contre une telle déclaration, car le CDN est subventionné par la ville d’Ivry pour soutenir la création, assurer la régie de l’Atelier théâtral et apporter une éducation artistique aux habitants.

L’Atelier théâtral fait partie de l’offre culturelle de la Mairie d’Ivry, au même titre que les ateliers danse, musique et arts plastiques. Grâce au quotient familial, la Mairie s’assure que tous les Ivryens qui le souhaitent puissent bénéficier d’un enseignement artistique de qualité quel que soit leur âge et leurs revenus. Or, les autres disciplines artistiques ne subissent aucune réduction. Pourquoi seul l’Atelier théâtral devrait-il être pénalisé par « le contexte inflationniste actuel » ? Si vous liez le devenir de l’Atelier à la conjoncture économique, comment pouvez-vous nous assurer que ces premières réductions ne sont pas simplement le premier pas vers une disparition totale ?

En réalité, le Théâtre des Quartiers d’Ivry ne peut pas décider seul du sort de l’Atelier. Il ne s’agit pas d’un cours privé que vous pouvez choisir de dispenser, en partie ou pas du tout, en fonction des aléas du contexte économique. Il s’agit d’un service public. Cet Atelier est l’une des missions du CDN.

L’économie que vous comptez faire sur les Ateliers est dérisoire par rapport à la subvention conséquente que vous accorde la ville d’Ivry. Ce rognage s’avèrera non seulement inutile, mais il brisera le lien qui est en train de se renouer entre les Ivryens et leur théâtre.

Concernant ce que vous appelez désormais les « portes ouvertes de fin d’année », nous les avons toujours considérées comme des restitutions d’un travail mené à l’année. Car cette rencontre avec le public donne tout son sens à notre travail, comme à tout spectacle. Partager une fois dans l’année avec les amateurs, l’outil de travail qu’est le plateau de la salle Adel Hakim avec les moyens techniques dignes d’un spectacle, est-ce trop vous demander ? Pourquoi vouloir réduire cette présentation ? Pensez-vous que le public ivryen formé par nos familles, nos amis, et les gens des quartiers qui donnent leur nom à ce théâtre, doivent se contenter d’un spectacle au rabais ? Une fois par an le travail des Ivryens sur scène est mis en lumière grâce à l’Atelier. Ne nous privez pas de techniciens au nom d’économies insignifiantes.

Depuis votre arrivée au Théâtre des Quartiers d’Ivry, l’Atelier théâtral souffre de votre manque d’intérêt et le fait que vous n’ayez pas assisté à toutes les présentations de fin d’année en est l’une des illustrations. Votre regard nous aurait été précieux car vous êtes le Directeur artistique de cet Atelier et votre absence nous prive ainsi du lien nécessaire entre la création et notre pratique au sein du théâtre.

En conclusion, nous vous demandons de revenir sur vos décisions car si nous, élèves amateurs de l’Atelier théâtral - enfants, adolescents, adultes, retraités d’Ivry, de tous milieux sociaux - sommes « invisibles » à vos yeux, vous qui en êtes « l’héritier », comprenez que nous nous en revendiquions « les gardiennes et les gardiens ».

Cher Nasser, chère Anne-Françoise, n’éteignez pas les lumières sur l’Atelier Théâtral ! 

L’association des élèves de l’Atelier théâtral d’Ivry 

Juin 23

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

509 SIGNATAIRES PROFESSIONNELS (mis à jour le 1/10) et leurs commentaires

LE DROIT DE REPONSE DE L'ASSOCIATION DES ELEVES