LE DROIT DE REPONSE DE L'ASSOCIATION DES ELEVES

 

Communiqué de presse du 17 septembre 2023

Droit de réponse de l’Association des élèves de l'Atelier théâtral d'Ivry au communiqué de presse du TQI CDN du Val-de-Marne du 8 septembre 2023


Qui cherche à désinformer qui ?

Selon le communiqué de presse du Théâtre des Quartiers d'ivry-CDN du Val de Marne du 8 septembre 23, la pétition diffusée par l’Association des élèves "Pour la sauvegarde de l'Atelier Théâtral d'Ivry" relèverait de "désinformation alarmiste".

Le texte de la pétition ne rappelle que quelques faits très simples : "Nous venons d'apprendre que la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry nous imposait une réduction conséquente des heures et des moyens alloués à la bonne conduite des ateliers de théâtre. »

Or, pour le Directeur lui-même, « L’atelier théâtral est au cœur du projet du Théâtre des Quartiers d’Ivry. / L’atelier théâtral est une chance pour le Théâtre des Quartiers d’Ivry. » (Site TQI / Déclarations du Directeur). Cela ne l’a pas empêché d’envisager la fermeture de l’Atelier au nom du budget : « Le 1er scénario envisagé était de faire une pause d’un an de l’Atelier, pour permettre un rééquilibrage du budget et prendre le temps de réfléchir à une évolution pour 2024/2025. » (Courrier aux élèves 11 mai 2023)

Le terme de "sauvegarde" semble particulièrement contrarier la direction du Théâtre des Quartiers d'Ivry. Mais c'est bien l'objet du débat qui a lieu entre nous : la direction prétend sauver les ateliers, quand en réalité, elle s'engage dans un processus qui affaiblit considérablement leur principe et leur mission. Elle ne semble pas mesurer l’impact que ses décisions vont avoir sur le plan pédagogique.

9 semaines en moins pour les ateliers adultes (plus de 27% de réduction), 6 semaines en moins pour les ateliers enfants - ado pour (- 20%) pour le même tarif d’inscription, voilà les faits. Où est la désinformation ?

Si près de 1500 personnes dont à ce jour 490 professionnels se sont joints à notre démarche et à nos demandes, ce n'est pas parce qu'ils et elles auraient mal lu ou mal compris les enjeux mais au contraire en connaissance de cause. L'enseignement artistique ne doit pas être la variable d'ajustement du déficit des structures.

Nous demandons à la Direction de ne pas dénaturer nos propos et souhaitons que la rentrée s’engage sous de favorables et chaleureux auspices.

Fait à Ivry, le 17 septembre



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

509 SIGNATAIRES PROFESSIONNELS (mis à jour le 1/10) et leurs commentaires