LETTRE A LA VILLE
Association des élèves des ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry elevestqiassociation@gmail.com
A l’attention de Monsieur le Maire Philippe BOUYSSOU
Mairie d’Ivry-sur-Seine
Esplanade Georges-Marrane
94205 Ivry-sur-Seine
Copie à Méhadée Bernard, Adjointe à la Culture, aux Affaires Générales et fonctions support du service public, Tourisme et ville numérique, et à Marianne Revoy, Directrice des Affaires culturelles de la ville d’Ivry
Ivry-sur-Seine, le 24/05/23
Monsieur le Maire,
Par la présente, nous vous faisons part de notre stupéfaction et de notre consternation suite à l’annonce faite par la direction du TQI de faire évoluer les ateliers du théâtre des Quartiers d’Ivry dans le sens d’une réduction drastique des moyens accordés, ainsi que d’une dénaturation radicale des missions qui lui ont été confiées par la Ville, le Département et la DRAC.
Invités le 09/05/23 à une réunion d’information sur l’évolution des ateliers, nous avons été informés que le nombre annuel de séances des ateliers adultes passerait de 33 à 24, et celui des ateliers enfants de 30 à 24, soit respectivement une baisse de -27% et -20 % du volume horaire dès la rentrée 2023. À cette diminution drastique s'ajoute une amputation conséquente des moyens techniques consacrés aux représentations de fin d’année, qui, d’aboutissement d’un an de travail de recherche et d’exploration de textes, deviendraient de simples « portes ouvertes ». Ces décisions nous ont été confirmées ultérieurement dans un courriel daté du 11 mai présentant le projet comme acté (voir pièce jointe).
Cette « mue » de l'Atelier théâtral répondrait à des impératifs budgétaires : pour faire face à l’augmentation du coût des fluides et préserver la politique de création du TQI, il serait nécessaire de lui faire subir ces coupes afin qu’il cesse d’être déficitaire.
Ainsi, il nous a été annoncé que les charges annuelles de l’Atelier théâtral étaient entre 90.000 euros et 100.000 euros pour un déficit de 45.000 euros que le TQI devait combler « de [sa] poche », l’Atelier ne devant fonctionner désormais qu’avec « ses recettes propres », c’est-à- dire les cotisations des élèves amateurs. Pourtant, une partie de la subvention versée par la ville au TQI a toujours été dédiée au fonctionnement de l'Atelier théâtral : ses comptes étaient ainsi équilibrés tout en proposant des cotisations réduites grâce au quotient familial qui, comme vous le savez, rend accessible aux Ivryens de toutes conditions sociales les activités culturelles de la Ville.
En effet, le CDN est subventionné par la ville d’Ivry à hauteur de 750 000 euros pour soutenir la création, assurer la régie de l’Atelier théâtral et apporter une éducation artistique aux habitants. Sur le montant total de cette subvention, la somme de 50.000 euros était dédiée, jusqu'en 2019, au budget des ateliers du TQI. Aurait-elle depuis disparu ?
L’annonce de la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry a été d’autant plus violente qu’elle ne s’est accompagnée d’aucun état des lieux de l’Atelier, ni d’explicitation du projet à venir,
encore « à l’état de réflexion ». Cette absence de vision sur les enjeux de l’Atelier, nous l’avons perçue comme une forme de légèreté, voire de désintérêt de la part de la direction du TQI.
Nous nous interrogeons d’autant plus sur la nécessité de ces coupes que, sur les cinq enseignements artistiques présents dans l’offre municipale, seuls les cours de l’Atelier théâtral d’Ivry seraient réduits d’un tiers. Pourquoi cette différence de traitement ? Approuvez-vous cette amputation sévère de l’offre d’enseignement théâtral pour les Ivryens ? Soutenez-vous un reniement de la politique de la « culture élitaire pour tous » chère à Antoine Vitez, fondateur de cet Atelier, que nous voulons croire au cœur de la politique culturelle de la ville d’Ivry. Ces réductions brutales correspondent-elles à la fin d’« un service public de culture se donnant pour objectif la démocratisation de l'art et la conquête de nouveaux publics » (ainsi que vous l’avez dit vous-même lors de l’inauguration du CDN) ?
Nous nous inscrivons en faux contre la décision de la direction du TQI, qui nous semble politiquement et humainement inacceptable.
En outre, les ateliers enfants et adultes sont d’autant plus nécessaires au TQI qu’ils participent à la formation du spectateur. Ils permettent de développer et de maintenir l’intérêt pour le théâtre dans la commune, et participent au rayonnement culturel de celle-ci au-delà même du département. Êtes-vous d'accord avec le fait de supprimer la seule école d'amateurs existant au sein d’un CDN, et de liquider ainsi à bon compte cet héritage direct d’Antoine Vitez qui fait d’Ivry, et ce depuis 50 ans, un haut lieu du théâtre pour tous ?
Nous pensons que l’Atelier théâtral d’Ivry doit continuer à « occupe[r] une place centrale dans la Cité ; il est un lieu du dialogue démocratique, de la création artistique et une nécessité sociale. » (Adel Hakim).
Pour préserver cet héritage et garantir le respect des missions du TQI, nous demandons :
-
- l’obligation pour le TQI d’utiliser la subvention municipale pour équilibrer les comptes de l’Atelier, en accord avec la politique de la ville d’ancrage des activités artistiques sur le quotient familial pour les Ivryens ;
-
- le retrait du projet de réduction pour l’année 2023-2024, pour garantir le maintien et la pérennisation de la formule actuelle des Ateliers ;
-
- la supervision par la mairie du projet, aujourd’hui encore indéterminé, pour la rentrée 2024 afin que l’Atelier théâtral ne soit pas mis à nouveau en danger.
Nous serions très heureux de pouvoir vous rencontrer dans les meilleurs délais afin de pouvoir échanger avec vous sur cette situation préoccupante.
En vous remerciant de votre attention, nous restons à votre disposition et vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos meilleures salutations.
Le collectif et l'Association des élèves du Théâtre des Quartiers d'Ivry
Commentaires
Enregistrer un commentaire